top of page

À Propos - La magie de Close Up et le parcours de Jeremy 

La Magie de Close Up

D'où vient la magie en Close Up ? 

La magie est un art ancien, très ancien. Des archéologues ont retrouvé des objets truqués, sûrement utilisés pour de la prestidigitation, datant de la Grèce Antique (VIème siècle avant notre ère).

En 1584, l'anglais Reginald Scot publie The Discoveries of Witchcraft, un des premiers traités modernes de magie. Il révèle des secrets utilisés par les montreurs de foire et les charlatans en tous genres. À ce moment, la magie est surtout pratiquée pour prétendre que l'on possède des pouvoirs surnaturels.

De nombreux historiens accordent à Jean-Eugène Robert Houdin la paternité de la magie moderne, à la fin du XIXème siècle. La magie devient alors un divertissement qui est montré dans les théâtres et les salons sous diverses appellations.

C'est un canadien du nom de Dai Vernon qui a popularisé la magie de close up telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il a notamment fait du Magic Castle à Hollywood un des centres de la magie mondiale. Des magiciens des 4 coins du monde se sont déplacés pour rencontrer celui qu'on surnomme Le Professeur.

Suites aux avancées de Vernon, la magie de close up se popularise. De plus en plus de magiciens proposent des tours ou des spectacles adaptés pour un petit nombre de spectateurs, où la magie est participative. D'abord aux États-Unis, puis en Europe, de nombreux magiciens apportent leur pierre à l'édifice en publiant des tours et techniques dans des livres, DVD, et maintenant directement en ligne.

Qu'est-ce qui différencie la magie de close up des autres types de magie ? 

Ce qui caractérise le close up, c'est avant tout la proximité. Les tours sont réalisés avec des petits objets comme des cartes, des pièces, de la corde, etc. 

Cela est donc très différent de la magie dite de 'grande illusion', qui se déroule sur scène et fait intervenir des accessoires imposants comme dans les incroyables spectacles de David Copperfield

En situation de close up, la force des tours vient du fait que les spectateurs interviennent directement. En effet, ils touchent les cartes, les mélangent, peuvent examiner le matériel, etc. Cette implication de chaque spectateur crée des instants mémorables où l'on a le sentiment d'avoir été aux premières loges.

Attention, cela ne veut pas dire que les autres types de magie sont 'moins forts' !
Si vous avez déjà eu la chance d'assister à un spectacle de magie au théâtre comme celui de Gus ou de Viktor Vincent, vous savez que ces représentations sont extrêmement puissantes. Le close up est simplement une voie d'expression différente qui a ses propres forces et faiblesses. Par exemple, le close up exige un plus fort recours au fameux détournement d'attention, puisque le magicien est au plus près du public. 

Pourquoi avoir choisi la magie de close up ? 

Mes premiers pas dans le monde du spectacle vivant n'avaient rien à voir avec la magie ! J'ai en effet pratiqué la jonglerie et l'équilibre au sein d'une troupe de cirque pendant plusieurs années. 

Mais un jour, en passant devant un des plus anciens magasins de magie au monde, Mayette Magie Moderne à Paris, j'ai acheté mon premier jeu de cartes et un DVD contenant des tutoriels pour apprendre les bases de la magie. C'était uniquement par curiosité, et ça a été un vrai coup de foudre ! J'ai abandonné le cirque pour me consacrer à l'apprentissage de la magie. 

J'ai privilégié le close up car c'est, pour moi, une version plus moderne de la magie. La magie de close up est tournée vers le spectateur : toute la magie réside dans l'échange que l'on établit avec le public. Cette connexion est précieuse, et s'obtient en travaillant de façon acharnée. Techniques de manipulations de cartes et autres objets bien sûr, mais aussi une étude de la psychologie pour comprendre le fonctionnement des raisonnements humains...et les détourner pour créer des effets magiques toujours plus forts ! 

Mon parcours dans le monde de la magie

Après avoir dévoré mon premier DVD de magie, je suis retourné au magasin Mayette Magie Moderne et j'ai acheté toute la collection de la série ! 

Habitant à Paris, j'ai pu rencontrer de nombreux autres magiciens. C'est dans l'échange, la discussion et le partage que j'ai pu découvrir la richesse de l'art magique. 

J'ai ensuite eu la chance d'apprendre auprès de grands maîtres de la discipline comme Bernard Bilis et Dani DaOrtiz, avec lesquels j'ai pris des cours et participé à des séminaires. Ces mentors ont profondément influencé la façon dont je pratique la magie. 

Après 5 ans d'apprentissage, je me suis lancé en tant qu'indépendant. 
J'ai d'abord beaucoup évolué dans les bars et restaurants parisiens, avant de faire mes premiers pas dans le monde des événements privés comme les mariages ou les soirées d'entreprises.

Ces prestations représentent aujourd'hui l'essentiel de mon activité de magicien. Chaque prestation me rappelle la chance que j'ai de pouvoir partager mon amour de la magie avec le public ! 

En 2023, j'ai lancé une nouvelle aventure en co-écrivant un spectacle de magie et musique avec le talentueux pianiste Laurent Vidal, que nous jouons actuellement au théâtre Les Rendez-Vous d'Ailleurs à Paris. 

Et maintenant, c'est à vous de profiter de mes années d'expérience

en ajoutant une animation magique à votre événement !

bottom of page