Comment apprendre l'art de la Magie et de l'Illusion ?
- magicienjeremy
- 15 mars
- 3 min de lecture
C'est la question que tous les magiciens connaissant bien : 'où avez-vous appris tout ça ?'.
On aimerait bien répondre Poudlard, ou parler de vieux grimoires...mais la réalité n'est pas aussi glamour ! La magie est un art, ou même encore un artisanat, qui s'apprend et se perfectionne comme tous les autres.
Si vous voulez devenir magicien, voici des suggestions de lieux et de contenus à découvrir.
Je ne révèlerai ici aucun tour ou technique, le but est simplement de proposer des pistes pour que les personnes intéressées puissent plonger dans le monde fascinant de la magie.
1 - Aller dans une boutique de magie
Même si elles se font rares, les boutiques de magie existent encore !
Ces lieux dédiés aux passionnés et professionnels regorgent de secrets, et sont tenus par des experts qui sauront vous aiguiller vers les tours, livres et autres DVD appropriés.
Si vous êtes parisiens, je vous recommande les magasins Magic Dream (16 rue George Bernard Shaw) et Mayette Magie Moderne (8 rue des Carmes).
Il existe de nombreux produits crées spécialement pour les débutants.
Je vous recommande notamment les vidéos 'La Magie par les Cartes' de Bernard Bilis, disponibles en DVD et téléchargement légal chez Magic Dream.
Si vous n'avez pas de boutique de magie à proximité, tournez vous vers un magasin en ligne comme Marchand de Trucs.
2 - Étudier les livres de référence
Il existe des centaines et des centaines de livres de magie, qui ont tous leurs propres mérites.
Cependant, quelques ouvrages font référence et sont devenus de réelles bibles dans leur domaine. Voici une liste d'œuvres majeures à étudier pour acquérir des bases solides :
Very Best Of Dai Vernon - une collection des meilleurs tours du légendaire Dai Vernon.
Tours de cartes modernes de John N. Hilliard - une anthologie de tours et techniques.
Traité de la Prestidigitation des pièces de monnaie par Bobo - le livre pour découvrir la magie des pièces.
13 étapes vers le mentalisme de Corinda - tous les principes fondamentaux du mentalisme.
3 - Rencontrer des magiciens
La magie est avant tout un art de la transmission. C'est dans l'échange avec d'autres magiciens que l'on s'améliore - on se montre des nouveaux tours, on demande conseil...et on progresse !
Mais comment trouver d'autres magiciens ?
Les clubs de magie sont nombreux, dans toute la France. Rendez-vous sur la page de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs pour trouver la liste des clubs homologués.
Les conventions de magie sont des lieux de rencontre parfaits. Des centaines de magiciens se retrouvent dans un lieu donné pendant quelques jours afin d'assister à des spectacles et conférences, ainsi que pour échanger tous ensemble lors de moments informels. Je vous conseille le Rendez-Vous, la convention annuelle de Magic Dream près de Paris.
4 - Prendre des cours
Comme pour toute matière, la magie est plus facile lorsqu'on est bien accompagné !
Plusieurs associations comme Akiltour proposent des cours collectifs de magie pour tous les niveaux et tranches d'âge.
La meilleure façon de progresser sont les cours particuliers auprès d'un magicien expérimenté, qui pourra devenir votre mentor. À vous de le trouver...ou contactez-moi pour en savoir plus sur les cours de magie que je propose !
Ces méthodes peuvent paraîtres légèrement traditionnelles à l'ère des tutoriels en vidéo et autres Masterclass en ligne. Elles n'en restent pas moins efficaces, et surtout les bases sur lesquelles l'art magique continue d'évoluer chaque jour.
Le facteur déterminant dans votre apprentissage sera votre investissement : l'illusion est une pratique exigeante, à laquelle vous devrez donner du temps et de l'attention. Croyez moi, cela vaut largement le coup !
Une fois vos premiers tours appris, répétez les régulièrement pour les maîtriser sur le bout des doigts et vous concentrer sur la présentation et l'interaction avec le public...car là est le vrai secret de la magie : le moment d'échange et de partage que vous allez créer.
Comments